Bibliothèque de santé
Accueil du site > Pour améliorer vos résultats > Pour une recherche plus efficace

Pour une recherche plus efficace

Voici quelques syntaxes qui vous permettront d’améliorer la pertinence de vos résultats :

1) En mettant un espace entre deux mots, vous indiquez au moteur que vous souhaitez que les deux mots soient présents dans les pages web recherchées.

2) Si vous souhaitez que l’un ou l’autre mot soit présent dans les pages web recherchées, il suffit de les séparer par OR (en lettres capitales avec un espace avant et après).

3) Vous pouvez utiliser à la fois des espaces et des OR pour une requête complexe. Dans ce cas, il faudra utiliser des parenthèses comme on le ferait pour une équation algébrique. Par exemple, si on veut des document évoquant l’usage des neuroleptiques à la fois dans la schizophrénie et dans sa forme borderline :

(schizophrénie OR borderline) neuroleptique

4) De manière générale, il vaut mieux écrire les mots de votre requête au singulier et en minuscule. Le moteur cherchera vos mots au singulier et au pluriel, en minuscule et en capitale. De même il vaut mieux éviter d’accentuer les lettres dans votre requête.

5) Si vous souhaitez rechercher des pages web contenant une expression constituée de plusieurs mots (par exemple : un titre d’article), il est préférable de mettre cette expression entre guillemets.

6) Il est possible de faire une recherche uniquement sur un site. Il suffit de mentionner "site" suivi des deux points " :" et de l’adresse du site, sans espace. Voici un exemple pour chercher des pages sur l’hypertension sur le site de la Haute Autorité de santé (sans espace avant et après les :) : cliquez ici

7) Dans l’adresse d’un site, il est possible de remplacer un groupe de lettres par "*". Voici par exemple une recherche de page sur la nutrition, sur l’ensemble des sites des Agences régionales de santé, en utilisant le fait que l’ensemble des adresses des agences ne varient que du nom de leur région. On remplace le nom de la région par * : cliquez ici.

8) On peut limiter sa recherche à un format de document particulier : pdf, xls, ppt, etc. Il suffit de mentionner ce format après "filetype :". Par exemple : filetype:pdf Cela est particulièrement utile quand on ne veut obtenir dans les résultats que des articles ou des rapports en pdf.

9) Il est parfois utile de supprimer des pages de résultats dans lesquelles le mot recherché est associé à un autre mot non souhaité. Dans la requête, le mot non souhaité doit être précédé du signe "-". Par exemple, pour éviter les pages qui évoquent le médiator utilisé pour jouer de la guitare et obtenir celles qui évoquent le médicament du même nom : mediator -guitare

10) Notre moteur vous propose 10 pages de résultats classés par pertinence par rapport à votre demande (tri par relevance). En cliquant sur "relevance" (en haut à droite de vos résultats), vous découvrirez le tri par date. Ce nouveau tri vous permet d’obtenir les pages web les plus récemment mises en ligne sur votre sujet de recherche.

Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0